Culture & Réligion

Togo: A la redécouverte des vestiges du passé

Le ministre de la communication, des sports, des arts et de la culture, à l’occasion de la journée mondiale des musées, organise des journées portes-ouvertes sur les musées nationaux du Togo, du 18 au 24 mai prochain.

Allez découvrir et redécouvrir les vestiges du passé, c’est l’appel lancé par le ministre au public togolais. Une invite qui cadre avec le thème retenu pour cette journée ; «Musées et histoires douloureuses : dire l’indicible dans les musées ». Pour permettre à tout le peuple togolais de revivre son histoire à travers les vestiges, tous les musées du Togo, du national de Lomé, à ceux d’Aného et de Sokodé en passant par Kara et Dapaong, seront ouverts, avec un accès libre et gratuit. Pour l’occasion, des visites guidées avec des conteurs sont prévues.

Il faut le rappeler, les musées jouent un rôle important dans la transmission des réalités historiques. De ce fait, la journée mondiale des musées, est l’occasion de réfléchir sur les défis auxquels ils sont confrontés, et sur comment les préserver, car ils contribuent à construire une société moderne à travers la richesse de l’histoire et la richesse des objets bien conservés.

La population togolaise est donc invitée à prendre d’assaut, les musées nationaux du 18 au 24 mai.

Commentaire d'article

Umalis