Education Finance

Togo: les directeurs en charge du contrôle financier à l’école de l’Audit

La ville de Kpalimé accueille depuis ce lundi et ce jusqu’au 26 mai prochain, une formation sur « l’audit des établissements publics ». Le but est de doter l’administration publique, des outils de gestions de transparence des deniers publics. La formation est initiée par le ministère de l’économie et des finances.

Durant douze jours, les directeurs en charge des contrôles financiers de l’administration publique, vont se donner toutes les armes pour plus de transparence dans la gestion de la chose publique. Pour ce faire, ces directeurs vont passer en revue plusieurs modules à savoir, « Les normes applicables aux établissements financiers », « la méthodologie de l’audit : diligence et méthodes » et « l’élaboration des rapports d’audit ».

« Vous serez l’œil du ministère des finances, capable de donner des avis sur le budget, suivre les exécutions et donner des appréciations », a laissé entendre Kofi Paniah, directeur du contrôle financier au ministère de l’économie et des finances. Une fois formés, les contrôleurs financiers doivent être capables de s’assurer de la légalité, de la régularité et de la conformité des opérations et des actes à incidences financières.

Cette formation des contrôleurs financiers est appuyée par la Banque Africaine de Développement (BAD).

Commentaire d'article

Umalis