Politique

Togo: La Préfecture du Golfe reçoit la délégation de HCCRUN ce jeudi

Le processus de réconciliation au Togo se poursuit avec la phase de rencontre d’échanges et d’informations avec les populations au sujet de la mise en œuvre du programme de réparation des victimes. Après l’intérieur du pays, la présidente du Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) et sa suite sont attendues dans la préfecture du golfe ce jeudi.

Pour préparer cette rencontre prévue le 18 mai, à laquelle prendront part plus de 500 personnes (représentants des partis politiques, de la chefferie traditionnelle, des syndicats, des religieux, des associations des jeunes, des femmes, les forces de l’ordre et de sécurité sans oublier les membres des Comités de Paix), Awa Nana Daboya a eu à s’entretenir avec le préfet du golfe ce lundi.

Selon le programme établi, ce mardi, la délégation ira à la rencontre des populations de Kara. Elle sera accueillie ensuite dans les préfectures de la région maritime. Et le 19 mai, ce sera le tour de la région centrale. Pour Lomé et ses arrondissements, les dates seront communiquées plus tard.

Rappelons que la tournée d’informations et d’échanges s’est déjà déroulée dans les régions des savanes et Plateau-Ouest, en fin de semaine dernière. Pour le programme de réparation, 22 415 victimes enregistrées par la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) sur la période de 1958 à 2005, seront indemnisées. Mais précisons que, cette première phase prend en compte 2475 sur les 7057 victimes répertoriées en 2005.

Commentaire d'article

Umalis