Education Santé

Togo / ATBEF : 3 jours pour former ses prestataires de service

Parti du constat selon lequel de nombreux patients togolais se plaignent de la qualité du service dans les centres de santé, l’Association Togolaise pour le Bien-être Familial (ATBEF) a voulu miser sur la formation des prestataires. A cet effet, elle a initié une session de formation de trois (3) jours ouverte ce lundi à Lomé et faisant suite à la mise en place d’un outil d’appréciation de tous les éléments concourant à la qualité des services.

Parrainée par la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF), cette formation permet d’apprécier de façon périodique les progrès réalisés en vue de la résolution des problèmes soulevés lors des évaluations antérieures. En effet, contrairement au gouvernement qui privilégie la gestion contractuelle des hôpitaux publics, l’ATBEF compte trouver son chemin à travers la formation des prestataires de service. Ce sera pour les différents acteurs de l’ATBEF l’occasion de mieux cerner cet outil pour améliorer les services de qualité.

Selon Kossi Ahadji, Conseiller Technique de IPPF Afrique, c’est la qualité du service qui implique la satisfaction du client et l’amène davantage à solliciter d’autres services. A l’issue de cette formation, un plan d’action national d’un service de qualité sera élaboré afin de développer un plan de renforcement d’institutionnalisation de la qualité des services au niveau de l’ATBEF et relever le défi de l’offre d’un service de qualité dans les structures sanitaires au Togo.

Commentaire d'article

Umalis