Culture & Réligion

Togo / Littérature : « The Blood, Echoes from Ancestral Lores » est dans les kiosques

Dans le cadre du Festival Littérature et Arts (FesLArts) organisé par Nimble Feathers Creative Writing Club sur le thème « Bousculer les Cœurs et la Société » (en anglais, « Overturning Hearts and People »), les Editions Awoudy en collaboration avec le Département d’Anglais ont procédé à la dédicace ce vendredi 12 mai 2017 du recueil de poèmes « The Blood, Echoes from Ancestral Lores » à l’Auditorium de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé.

En effet, la Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA) de l’Université de Lomé veut redonner à la création littéraire ses lettres de noblesse en faisant la promotion des écrivains émergents du Nimble Feathers Creative Writing Club à travers Le Festival Littérature et Arts (FesLArts). Après la présentation du recueil de poèmes Souffles d’outre-cœur de Patron Henekou, celle de la collection poétique The Blood, Echoes from Ancestral Lores de Dr Kangnivi Kodjovi vient confirmer l’urgence pour la science littéraire de jouer pleinement son rôle dans la société d’aujourd’hui.

Le recueil de poèmes The Blood, Echoes from Ancestral Lores de Dr Alex Kangnivi Kodjovi est un chef-d’œuvre artistique et littéraire qui dépeint les réalités locales togolaises avec un outil linguistique d’outre-mer : l’anglais. Les titres des poèmes comme Agbadza performance, Mama tsaba, Togbe, Tsaba ring entre autres portent l’aura de la religion, de la culture et de la tradition africaine. Bien que la thématique de l’œuvre soit la confrontation entre la religion traditionnelle africaine et le christianisme, Dr Kangnivi Kodjovi a pris soin de vivifier et de donner une saveur artistique aux pratiques traditionnelles africaines dans toute leur richesse. C’est là un héritage culturel pour les générations à venir.

Rappelons que les activités du FesLArts se sont déroulées en français principalement, mais également en anglais et dans les langues nationales du Togo. Spécialement pour cette édition, l’illustre écrivain nigérian Chuma Nxokolo a fait la présentation de son plus récent ouvrage. Une projection de film et des échanges littéraires ont clôturé l’évènement.

Commentaire d'article

Umalis