Jeunesse et emploi

Tentez votre chance au Concours de Jeune Entrepreneur Innovant 2017 Togo

Le concours  dénommé «  Jeunes Entrepreneurs Innovants » a été lancé par la coordination pays Togo de l’UAOD (Union Africaine des ONG de Développement). Voici de façon plus détaillée les conditions pour postuler.

Concours de Jeune Entrepreneur Innovant 2017 Togo

Règlement et modalités

Article 1 : Objet du concours

Organise un concours dénommé «  Jeunes Entrepreneurs Innovants » dont l’objectif est de soutenir les jeunes entreprenants togolais qui ont créé leur propre Entreprises à contenus innovant en renforçant leur capacité managériale et aussi en les primant est ouvert.

Le concours sera ouvert ce 10 mai 2017. Les frais d’étude de dossier sont de 5000F CFA.

Article 2 : Profil des candidats

Ce concours est ouvert à tous les jeunes Entrepreneurs togolais de moins de 40.ans. Le Jeune Entrepreneur doit être responsable d’une Entreprise légalement constituée déclarée au centre des formalités des entreprise CFE ou au Ministère de l’Administration territoriale ( pour les Entreprises sociales).

Les candidats présenteront, en dehors de la fiche à renseigner, un plan d’affaire( ou plan stratégique) simplifié de leur Entreprise.

Par « innovation » on entend une idée créatrice ou invention ayant identifié un marché.

Par « innovation », on entend : une idée créative ou une invention ayant identifié son marché.

Le projet peut concerner une innovation technologique ou non-technologique. Par innovation non-technologique, il est entendu toute innovation d’usage ou fonctionnelle. Elle repose sur la mise en œuvre d’un service qui vise à répondre à de nouveaux besoins ou à renouveler les conditions d’usage auquel il est destiné en jouant sur des modalités inédites de délivrance, de distribution ou de commercialisation du service. Elle comprend :

Les innovations organisationnelles ;

Les innovations de business model ou commerciales ;

Les innovations de biens non technologiques ;

Les innovations de services.

Toute Entreprise candidate Lauréat sera non seulement primée mais aussi bénéficiera de la visibilité tout au long du déroulement du projet à travers les médias pour faire large diffusion de leurs produits et services.

Chaque projet peut être porté par plusieurs personnes physiques, dont une seule peut être candidate; les autres personnes physiques constituent l’équipe décrite dans le dossier de candidature.

Article 3 : Prix et composition du Jury

Le jury sera composé de sept(7) personnes issues des institutions de l’Etat, des grandes Entreprises et du financement.  Chaque membre du jury aura une seule voix est composé comme suit :

Deux Représentants de l’UAOD Togo

Un Représentant du Ministère du développement à la base ( FAIEJ ou PRADEB ou ANPJF…),

Un Représentant Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo ,

Un Représentant de l’Entreprise sponsor Officielle,

Un Représentant de la Banque partenaire,

Un Représentant du Ministère du Commerce

Par ailleurs peuvent assister sans droit de vote les représentants de tous les partenaires techniques et financiers.

Les dossiers sont reçus par la Coordination-pays et les Points Focaux Régionaux.

Les prix seront donnés à la soirée Rendez-vous des Entrepreneurs INNOVANTS le 26 juillet à Lomé à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse.

En cas de candidature collective, le prix sera remis au candidat identifié dans le dossier et signataire du présent règlement.

Le jury se réserve expressément le droit de désigner moins de lauréats en cas de nombre insuffisant de candidatures correspondant aux critères ou de financement.

Article 4 : Sélection des lauréats

Présélection

Une présélection est envisagée en fonction du nombre de dossiers reçus (au-delà de 100 candidatures). Mais avant la présélection, tous les candidats bénéficieront d’un renforcement de capacités.

Présentation orale

Les candidats présélectionnés seront invités après la formation  à un entretien pour une présentation orale de 5 minutes maximum et d’une séance de questions / réponses adossées au dossier préalablement remis au jury.

La présentation pourra être adossée à un support projeté de type présentation PowerPoint.

Les critères sur lesquels les projets seront évalués sont les suivants :

Légitimité et engagement du candidat et de l’équipe

Pertinence de la réflexion et cohérence d’ensemble du projet

Ambition du projet

Nombre de jeunes recrutés par l’Entreprise.

A chaque critère sera attribuée une note par chacun des membres du jury, chaque critère ayant une importance égale. Les lauréats seront désignés par les notes moyennes les plus hautes. En cas d’ex-æquo, le Président de séance aura la responsabilité de la décision finale qui sera alors irrévocable.

Les projets mettant en valeur des compétences multidisciplinaires seront particulièrement appréciés.

Article 5 : Engagements des lauréats

Tout candidat lauréat acceptant le prix s’engage à :

Utiliser le financement du prix exclusivement sur des dépenses liées au

Justifier (à postériori, sur demande) les dépenses liées à ce financement pour que UAOD puisse valider qu’elles sont conformes à son objet et à la volonté du donateur,

Mentionner dans toute communication ou déclaration qu’ils sont lauréats du concours Jeune Entrepreneur Innovant et qu’à ce titre ils bénéficient d’un soutien de UAOD Togo

Donner chaque fois que de besoin, à la demande de la coordination-pays UAOD, toutes informations sur le devenir de leur projet.

Les lauréats du concours auront la possibilité de refuser le prix et de se retirer du concours. Dans ce cas, le jury pourra se réunir à nouveau pour désigner un nouveau lauréat.

Article 6 : Versement des prix

Le versement du prix sera fait directement sur le compte du candidat lauréat par le biais de la banque partenaire ou les Lauréats devront ouvrir un Compte. La totalité du montant doit être versée dans les un (mois suivant la remise des prix(1) mois suite a la remise symbolique.

Article 7 : Confidentialité

Les membres des comités de présélection et du jury ainsi que les personnes ayant accès aux dossiers déposés dans le cadre du s’engagent, par écrit (via un accord de confidentialité), à garder confidentielle toute information relative aux projets et à respecter une charte de déontologie.

Par ailleurs, il ne sera pas communiqué vers l’extérieur sur le contenu des projets sans l’accord écrit  préalable des candidats, en dehors du résumé non confidentiel.

Article 8 : Propriété industrielle et intellectuelle

Les candidats déclarent détenir les droits de propriété industrielle et intellectuelle du projet qu’ils présentent.

Article 9 : Informations et communication

Les candidats et lauréats autorisent UAOD à publier leur nom, prénom et adresse électronique, les coordonnées complètes de leur entreprise, la description non confidentielle de leur projet indiquée sur le dossier de candidature et les photos prises dans le cadre du concours, dans le cadre des actions d’information et de communication liées au concours, y compris sur leur site internet sans pouvoir prétendre à aucun droit, quel qu’il soit.

Article 10 : Litiges

Si une ou plusieurs dispositions du présent règlement étaient déclarées nulles ou inapplicables, les autres clauses garderaient toute leur force et leur portée.

En cas de non respects des obligations de ce règlement, et en particulier les engagements de l’article 5, le candidat peut se voir demander le remboursement de tout ou partie du prix.

Tous les cas non prévus par le règlement seront tranchés par l’organisateur dont les décisions seront sans appel. Tout différend né à l’occasion de ce concours fera l’objet d’une tentative de règlement amiable.

Article 11 : Limite de responsabilité

L’organisateur ne saurait encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure ou d’événements indépendants de sa volonté ou de nécessité justifiée, il était amené à annuler le présent concours, à l’écourter, le proroger, le reporter ou en modifier les conditions, sa responsabilité ne pouvant être engagée de ce fait.

UAOD se réserve le droit de poursuivre en justice quiconque aura fraudé ou tenté de le faire. Il ne saurait encourir aucune responsabilité d’aucune sorte vis-à-vis des candidats du fait des fraudes éventuellement commises.

Article  15 : Acceptation du règlement

Fait à  …

Le …

Nom du candidat …

Nom de l’Entreprise :……….

Signature (précédée de « lu et approuvé ») …

Tout candidat reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter les dispositions.

Dossier DE CANDIDATURE Entrepreneur:

Dossier à envoyer par mail à uaodafrique.togo@gmail.com avant 30 JUIN 2017 à minuit

I – Informations sur le candidat

Nom  : …

Prénom :

Date de naissance : …

Adresse :

N° de téléphone : …

Email : …

Formation suivie : …

Niveau d’étude: …

Par quel biais avez-vous eu connaissance de ce concours ? …

II – Description du projet

Résumé du projet

Minimum 300 caractères, maximum 1000 caractères. Attention ce résumé est non-confidentiel, il pourra être utilisé par les organisateurs pour communiquer sur le projet dans le cadre du concours.

Commentaire d'article

Umalis