Santé

Togo : Quand les ODD s’invitent dans la profession infirmière…

A l’occasion de la célébration ce 12 mai de la journée internationale de l’infirmière, les activités ont tourné autour du thème : « la profession infirmière, une voie faite pour diriger : atteindre les objectifs de développement durable ». Au Togo, une session de réflexions, des réjouissances mais aussi des campagnes de dépistage gratuit des maladies non transmissibles ont marqué l’évènement.

Pour Sena Kokou Ague, Président de l’Association Nationale des Infirmiers et Infirmières du Togo (ANIIT), le thème interpelle les professionnels infirmiers à propos de leur responsabilité entant qu’acteurs du domaine de la santé. Ils se doivent donc de montrer la voie à titre individuel, en tant que professionnel et en tant que membres d’une équipe multidisciplinaire afin de relever les défis qui se présenteront à eux dans l’exercice de leur profession.

Pour sa part, le ministre de tutelle Moustapha a souligné que les infirmiers et infirmières ont fait assez de progrès dans la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles. Cependant, « il reste beaucoup à faire pour notamment revoir à la baisse le taux de morbidité et de mortalité ». Selon M. Ague, l’organisation de cette journée au Togo démontre la volonté manifeste d’assurer à toute la population le niveau de santé le plus élevé possible. Pour finir, les infirmiers et infirmières du Togo ont été invités à toujours réserver un bon accueil aux patients dans les structures de santé.

Commentaire d'article

Umalis