Culture & Réligion

Togo / Littérature : Présentation de « Souffles d’outre-cœurs » de Patron Henekou

Les journées culturelles ont commencé à l’Université de Lomé. Pour donner une place d’honneur à la création littéraire à travers la promotion des écrivains émergents au sein de la Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA), Nimble Feathers Creative Writing Club organise les 11 et 12 mai le Festival Littérature et Arts (FesLArts) sur le thème « Bousculer les Cœurs et la Société » (en anglais, « Overturning Hearts and People »). Des conférences, des dédicaces, des soirées poétiques et des projections de films sont au programme.

Dans le cadre du Festival Littérature et Arts (FesLArts), les Editions Awoudy en collaboration avec le Département d’Anglais ont fait ce jeudi 11 mai 2017 à l’Auditorium de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé la présentation du recueil de poèmes Souffles d’outre-cœur de Patron Henekou. Avec des poèmes titrés Naufrage, Lettre non envoyée, pas de départ, Rosalina, Dzatugbe, Dédé etc, l’auteur parle de la migration, de l’amour, du chagrin et des échos de la vie dans un style à la fois originale et classique. Il se permet en toute liberté de laisser s’exprimer les non-dits et les silences lourds de sens d’un cœur qui cherche à s’épancher.

En effet, en initiant ce projet, Nimble Feathers Creative Writing Club compte nourrir une réflexion profonde, au-delà des lettres et pages des ouvrages, sur les problèmes soulevés par les auteurs invités. Le Festival Littérature et Arts (FesLArts) se veut un cadre de discussions qui bouscule des participants et fécondent leurs idées. Ils seront ainsi amener à agir pour s’approprier l’un des rôles de la littérature, celui de parfaire la société en améliorant les humains.

Patron Henekou est un dramaturge et poète togolais. Ses poèmes et pièces de théâtre ont fait les délices du public à Lomé, Kara et Accra notamment au Museum of Science and Technology sur invitation du Writer’s Project of Ghana et à l’occasion de Storymoja Ghana Festival 2016 au W.E.B. Dubois Memorial Centre for Pan African Culture. Il a aussi particpé à la 10ème édition du Festival International FILBLEU tenu du 15 au 22 mars 2017 à Lomé. Souffles d’outer-cœur est publié en mars 2017 aux Editions Awoudy à Lomé. Actuellement, Patron Henekou est enseignant-chercheur au Département d’anglais à L’Université de Lomé.

Commentaire d'article

Umalis