Agro-Environnement

« E-AgriBusiness » pour renforcer le marché de l’offre et la demande agricole au Togo

Une nouvelle application pour booster le secteur agricole togolais, vient de voir le jour. Il s’agit de l’application « E-AgriBusiness », lancé par le centre local d’incubation numérique (Clin), pour booster le pouvoir de l’offre et de la demande.

« E-AgriBusiness » se veut une plateforme, où les acteurs du monde agricole (paysan, acheteurs et l’État), peuvent échanger sur l’offre et la demande des produit agricoles. Ainsi, tous les agriculteurs, quelque soit leurs positions géographiques, et ne disposant pas de smartphones ou d’internet, peuvent accéder aux marchés nationaux, régionaux et internationaux pour la vente de leurs produits.

D’après Edeh Dona Etchri, promoteur de l’application, « le même système permet de recevoir des conseils avec des experts sur les nouvelles méthodes culturales et la météo d’un champ donné en temps réel par SMS Alerte pour éviter les risques liés aux aléas climatiques lors de l’étape de production ».

Cette application a pour avantage de promouvoir les acteurs et leurs produits. Elle facilitera l’accès à un marché plus vaste, réduira les pertes de récoltes et permettra aux agriculteurs de vendre à juste prix leurs produits. Quant aux acheteurs, « E-AgriBusiness » permettra un meilleur ciblage (zones géographiques, stock disponible des produits, prix des produits) et une facilitation des achats.

Rappelons que cette application permis à M. Edeh Dona Etchri, de remporter le 1er prix des applications innovantes au Togo en 2016 et le 1er prix du Hackaton Agri PME 2017.

Commentaire d'article

Umalis