Culture & Réligion

Togo / Institut français : Une exposition pour dénoncer le trafic des êtres humains

Du 12 mai au 9 juin, l’Institut français du Togo servira de cadre pour une exposition photo des œuvres de Folly Koumouganh qui est un grand nom de la scène artistique au Togo. Avec une présence de plus de 15 ans dans le monde de la photographie, ses clichés sont riches des empreintes du continent africain et européen.

De ses clichés sur les cérémonies traditionnelles vaudou se dégagent l’amour pour le patrimoine culturel et artistique africain. Cependant, l’artiste a décidé de diriger ses flashes vers un phénomène social crucial en Afrique : la traite des êtres humains. Zoom sur cette quête d’aventure des victimes qui se transforme en sombre cauchemar. En effet, Folly Koumouganh tire la sonnette d’alarme et dénonce.

Vous ne verrez pas d’images chocs parmi les clichés de cette exposition mais l’approche photographique est profondément humaine et heurte la sensibilité. Vous verrez des visages d’hommes et de femmes qui ont traversé le couloir de la mort, et qui ont bien voulu partager leur histoire afin de sensibiliser sur les dangers de ce fléau. Aussi, dans un élan de reconstruction des victimes, vous reconnaitrez sur les images le bonheur de s’en être délivré.

Vous êtes donc invités au vernissage ce 11 mai à 16h30 à l’Institut Français du Togo.

Commentaire d'article

Umalis