Diplomatie

09 Mai : La Journée de l’Europe célébrée au Togo par la Délégation UE

Dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Europe, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Togo Nicolas Berlanga-Martinez a reçu ce mardi les officiels du Togo et le corps diplomatique. Les discussions ont tourné autour des relations entre l’Europe et le Togo ainsi que le modèle européen de coopération avec l’Afrique.

En effet, le diplomate a évoqué les exploits de l’Europe sur le plan économique tout en déplorant le fait que seul le côté négatif de ce contient est pris en compte. « On évoque ses défauts, ses faiblesses, ses erreurs sans jamais parler des réussites qui sont impressionnantes », a-t-il déclaré. Quant aux questions politiques togolaises, Nicolas Berlanga-Martinez souhaite qu’un dialogue soit instauré entre tous les bords politiques pour un développement en synergie.

Par ailleurs, cette rencontre est l’une des dernières du diplomate européen qui quittera dans les prochains mois ses fonctions. Ce fut donc pour lui l’occasion d’adresser ses remerciements au gouvernement togolais, à ses collègues ambassadeurs européens, aux autorités locales, aux fonctionnaires et aux institutions  de l’espace européen comme la GIZ (Coopération allemande) et l’Agence française de développement (AFD) pour leurs œuvres en faveur du développement  politique, économique et sociale du Togo.

Pour marquer l’évènement, la Délégation UE au Togo organise un tweetchat et un Facebook live sur ses profils sociaux ce Vendredi 12 mai à partir de 10h30.

Commentaire d'article

Umalis