Justice

Togo/HCRRUN: les indemnisations devront encore attendre

Les commissaires du Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) ont rencontré la presse ce mardi à Lomé pour parler de la question d’indemnisation des victimes, dans le cadre du processus de réparation des victimes.

D’après les commissaires, la phase de l’indemnisation des victimes devra encore attendre. Lors du lancement du processus de réparation des victimes des troubles socio-politiques en mars dernier, le gouvernement a mis à la disposition du HCRRUN, une somme de 2 milliards de francs CFA, qui doit servir à indemniser une partie des victimes répertoriées. Selon Awa Nana-Daboya présidente du HCRUN, le fonds n’est pas encore positionné sur le compte Trésor de l’institution.

« D’ici le 1er Juillet nous allons réclamer, conformément, au système de déblocage des fonds en vigueur », a déclaré la présidente du HCRRUN. Néanmoins, l’institution entame à partir du 12 mai prochain, une tournée d’informations et d’échanges sur toute l’étendue du territoire. Les commissaires vont parcourir les 37 préfectures du pays, pour mieux expliquer le processus aux populations.

Rappelons que 22 415 victimes recensées par la CVJR sur la période de 1958 à 2005 vont bénéficier de ce programme de réparation. Mais cette première phase prend seulement en compte 7.057 personnes.

Commentaire d'article

Umalis