Développement Diplomatie

Togo : Lomé, en pleine préparation pour le forum AGOA 2017

Une mission du département d’Etat américain dirigée par Mme Tawanna Davidson a séjourné dans le pays du 17 au 26 avril dernier. Ceci s’inscrit dans le processus d’organisation du forum AGOA 2O17 que Lomé accueille en octobre prochain et c’est la deuxième fois qu’une telle mission a été effectuée. En effet, la délégation a rencontré « toutes les commissions et sous-commissions ainsi que la cellule de coordination stratégique du forum AGOA placée au niveau de la Présidence de la République ».

Selon un communiqué publié par l’Ambassade des USA au Togo, la délégation a évalué les travaux effectués par les commissions et sous commissions sans manquer d’adresser des félicitations anticipées à la partie togolaise pour les dispositions prises dans la préparation logistique de la conférence. Pour sa part, la délégation togolaise s’est réjouie de l’arrivée de cette deuxième mission américaine à Lomé en vue du renforcement du partenariat entre les Etats-Unis et le Togo.

Au Togo, le dispositif institutionnel pour l’organisation du forum AGOA 2017 regroupant l’administration publique, le secteur privé et la société civile a été mise en place par décret n° 2017-057/PR du 31 mars 2017. En effet, l’African Growth Opportunities Act (AGOA) est la Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain sous l’égide du Président Bill Clinton et qui donne accès au le marché américain à un certain nombre de produits d’Afrique Subsaharienne.

Rappelons que le Togo est éligible à ce programme depuis le 17 avril 2008.

Commentaire d'article

Umalis