Economie Finance

Le FMI contribuera au redressement fiscal du Togo avec 241 millions de dollars

Un programme de prêts de 241 millions de dollars vient d’être approuvé par le Fonds Monétaire International ce vendredi au bénéfice du Togo. Ces fonds serviront à donner un coup de pouce au pays en vue de mettre au point ses finances publiques. D’ailleurs, les autorités togolaises ont déjà encaissé un premier prêt de 34,5 millions.

En effet, la période d’exécution de ce programme de redressement fiscal est de trois (3) ans et le versement des autres tranches sera déterminé par l’application d’une série de réformes économiques au Togo. En outre, d’autres pays d’Afrique francophone ont récemment sollicité l’appui de cet organisme international en vue de maîtriser la chute des cours des matières premières sur fond de rumeurs de dévaluation du franc CFA.

Selon le directeur général adjoint du FMI, M. Tao Zhang, « les résultats de l’économie togolaise ont été solides ces dernières années, avec une croissance soutenue et une inflation basse ». Cependant, de lourds investissements publics ont porté un coup dur à cette croissance, ce qui a « fait monter la dette publique et la pression sur le service de la dette », a-t-il ajouté.

Commentaire d'article

Umalis