Agro-Environnement

Togo: Les ODD au menu de la 15è AG ordinaire de l’Ong JVE

Comme annoncé, l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) a démarré sa 15ème Assemblée générale ordinaire ce vendredi à Lomé. Une rencontre qui se déroule autour du thème : « Le Togo que nous voulons en 2030 : localiser les ODD, démocratiser la gouvernance, faire compter la voix de la jeunesse ».

D’après Norbert K. Ameganvi, Président sortant du Conseil d’Administration de l’ONG JVE, l’AG ordinaire constitue un moment de partage qui permettra aux jeunes de l’organisation de s’approprier les Objectifs du développement durable (ODD) afin de voir ce qu’ils peuvent faire pour leur mise en œuvre.

« L’ONG JVE étant un mouvement de jeunes, il est important que les jeunes s’approprient de tous les contours des ODD qui visent l’avenir, qui visent la jeunesse, afin de voir comment est-ce qu’ils peuvent les mettre en pratiques », a-t-il indiqué.

« On a constaté que les jeunes s’écartent de la vie publique, alors que c’est leur avenir qui est en jeu. Il y a également un aspect de suivi. Lorsque vous n’êtes pas informés de ce qu’il faut faire, vous ne pouvez pas suivre le contrôle citoyen de l’action publique. On va également mettre un accent sur ce paramètre afin que les jeunes sachent quel est le rôle qui leur revient dans la mise en œuvre des ODD », a ajouté Norbert Améganvi.

La première journée de cette 15ème Assemblée générale, consacrée aux ateliers de formation sur la contextualisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) au contexte local, a été marquée par deux panels. Le premier a porté sur le thème « Territorialiser les ODD : Que fait-on au Togo ? ». Quant au deuxième, il est intitulé « Rôles des OSC et des organisations de jeunes dans l’intégration des ODD dans les Plans de Développement Communaux ». Les panels ont été suivis de travaux en commission. La journée de samedi sera exclusivement consacrée aux élections.

Créée le 23 novembre 2001, l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement est présente dans 45 localités du Togo et dans 29 pays d’Afrique.

Commentaire d'article

Umalis