Diplomatie

Visite du président ghanéen : Et si Tema prenait exemple sur le PAL ?

Lors du séjour de 72 heures du président ghanéen Nana Akufo-Addo dans la capitale togolaise, il a visité ce mercredi l’un des joyaux économiques du pays : le Port Autonome de Lomé (PAL) et essentiellement les installations de Lomé Container Terminal (LCT). Les fonctionnalités de ce port, l’un des plus importants d’Afrique de l’Ouest, lui a fait nourrir des ambitions pour son pays.

En effet, le président togolais Faure Gnassingbé a servi de guide à son hôte lors de sa visite sur les quais de la plateforme portuaire de Lomé où les grues géantes sont positionnées pour le traitement des milliers de conteneurs par an. Ces nouvelles installations mises en place grâce à un programme de modernisation soutenu par APM Terminals et Bolloré Africa Logistics permettent au PAL d’accueillir des navires de très grande capacité.

Le Port Autonome de Lomé dispose d’un quai en eau profonde qui lui permet  d’être la porte d’entrée de l’Afrique de l’ouest et le poumon économique du pays. Le leader ghanéen lui reconnait cette capacité en décidant de s’inspirer de l’expertise du PAL pour moderniser le Port de la ville de Tema où transitent 70% des échanges commerciaux du pays. Ainsi, des travaux sont en cours pour la construction d’un quai en eau profonde pouvant augmenter les capacités de Tema.

Commentaire d'article

Umalis