Développement

Projets de développement au Togo : Un suivi efficace de l’aide publique s’impose

Sur demande des donateurs, les autorités togolaises ont organisé un atelier du 2 au 11 mai à Lomé en vue de mettre en place un catalogue de portefeuille concernant les projets et programmes de développement. D’ailleurs, le Togo y est tenu par la déclaration de Paris dont il est signataire. L’objectif de ce dispositif est d’assurer un suivi efficace de ces dons des organismes internationaux.

Selon Essobozou Awadé, le directeur général de la mobilisation de l’aide et des partenariats, la revue de portefeuille portant sur les projets et programmes de développement au Togo comportera une base d’images des projets effectués ou en cours afin de permettre aux donateurs d’évaluer l’efficacité de l’aide au développement dont le Togo est bénéficiaire.

En effet, dans le cadre de l’élaboration de cette revue, il y aura une étude approfondie dans tous les secteurs concernés par l’aide publique à savoir l’agriculture, la sécurité alimentaire, les infrastructures, la gouvernance économique, l’éducation, la santé, etc… Soulignons que pour mener à bien ses programmes de développement, le Togo compte sur l’appui financier et technique des institutions ou organismes internationaux sous forme de dons, de prêts ou d’appuis budgétaires. Mais la plupart du temps, il n’y a par la suite aucun suivi de ces fonds ou matériels. Cette revue de portefeuille sur les projets et programmes de développement au Togo vient donc à point nommé.

Commentaire d'article

Umalis