Politique

Les conseils de Francis Kpatindé à l’opposition togolaise

Les 28 et 29 avril derniers, le CAP 2015 a organisé son deuxième colloque international sur l’alternance politique en Afrique. Plusieurs hommes politiques étaient invités pour entretenir les participants. L’un d’entre eux est le Franco béninois Francis Kpatindé, Professeur des Sciences politiques. Ce dernier s’est prononcé sur l’actualité politique du Togo et sur les élections présidentielles.

Le premier sujet que le professeur des sciences politiques, Francis Kpatindé a abordé est relatif à la fête de l’indépendance célébrée le 27 avril dernier. Reçu sur Victoire Fm, le franco béninois a déploré le fait qu’il ait eu deux discours à l’endroit du peuple togolais à cette occasion. Selon lui, seul le discours du chef de l’État aurait suffit.

Quant au deuxième sujet, celui de la candidature de l’opposition aux scrutins présidentiels, M. Kpantidé estime que dans le contexte du Togo, et avec un scrutin à un seul tour, l’opposition devrait opter pour une candidature unique. Il exhorte donc  les leaders de l’opposition à l’Union. « Le problème si vraiment vous voulez prendre le pouvoir dans une configuration à un tour, il faut être unis », a-t-il conseillé.

Rappelons qu’à l’élection présidentielle de 2015, face au candidat du parti au pouvoir UNIR, l’opposition a présenté quatre candidats.

Commentaire d'article

Umalis