Diplomatie

Le président ghanéen, Nana Akufo Addo a marqué son passage au Togo

Pour donner un ton festif à la visite du président ghanéen au Togo et resserrer les liens d’amitié, un dîner somptueux a été organisé en son honneur par son homologue togolais Faure Gnassingbé, à la salle Fazao de l’hôtel Radisson Blu de Lomé. Plus tôt dans la journée, les deux Chefs d’Etat ont effectué une visite au site du poste frontière juxtaposé de Noépé/Akanu et au Port Autonome de Lomé avant de signer des protocoles d’accord visant à renforcer la coopération entre les deux pays.

En effet, le leader ghanéen séjourne dans la capitale togolaise depuis le mardi 02 mai dernier. C’est sa première sortie officielle dans la sous-région depuis son investiture en janvier dernier. Ce mercredi, des séances de travail ont eu lieu au Palais de la présidence togolaise entre les délégations des deux pays.

Le Togo a décidé de prendre exemple sur le leadership du Ghana en matière des TIC à travers un accord signé entre les deux Chefs d’Etat. Ainsi donc, le Togo pourra compter sur l’appui technique de la République du Ghana pour la mise en place d’un Centre d’innovation et d’incubation (Tech Hub) à Lomé en vue de la promotion de l’entreprenariat dans le domaine des TIC. Il est également prévu la mise en place de l’Agence pour la Sécurité des Systèmes d’Information au Togo. Ce document ouvre également la voie à des échanges d’expériences entre les Ministères chargés des TIC des deux pays au moins une fois dans l’année.

En ce qui concerne l’agriculture, un projet transfrontalier de production et de distribution d’eau potable à partir du fleuve Volta a été lancé au bénéfice des populations togolaises et ghanéennes ainsi que le partage d’expériences techniques entre les institutions et les acteurs des filières agricoles et halieutiques des deux pays ; la mise en œuvre conjointe de programmes de recherche agricole. De même, les deux pays frontaliers ont décidé de renforcer leur coopération en matière de lutte contre la pêche illicite en vue de la professionnalisation de ce secteur.

A l’issue de ce séjour de 72heures sur le sol togolais, le président ghanéen Nana Akufo-Addo a été raccompagné ce jeudi matin à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema, d’où s’est envolé le leader ghanéen pour la Côte d’Ivoire.

Commentaire d'article

Umalis