Culture & Réligion Faits divers

« Zozo papaa », pour redonner de beaux jours à l’art culinaire togolais

“Christina Foods” et “Togo Timati” organisent le 3 juin prochain à Lomé un atelier culinaire dénommé “Zozo papa”. C’est un évènement à travers lequel Aouissa Assem Elodie et Ismaël Mamoudou Tanko, responsables respectifs des structures organisatrices de l’atelier, veulent redonner la valeur aux mets du terroir oubliés au profit des mets occidentaux.

“Zozo papa” est communément utilisé au sud du Togo comme une invitation à la dégustation de  savoureux mets bien chauds. A travers ce concept, les deux jeunes togolais entendent valoriser l’art culinaire togolais, revisiter les plats et sauces les plus anciens oubliés de nos jours et insister sur la nécessité d’opter pour une alimentation variée. Un accent particulier sera par ailleurs mis sur les repas des 5 régions du pays.

« Nous nous sommes rendus compte qu’il y a plusieurs plats que nous mangions dans notre enfance qu’on a du mal à retrouver maintenant comme Adowè, Timbani et bien d’autres », confie Ismaël Tanko.

Pour cette première édition, les mères seront à l’honneur lors de l’atelier, dans le cadre de la célébration de la fête dédiée à elles, le 28 mai prochain, selon les promoteurs.

“Zozo papaa” est un atelier qui se veut mensuel. Il est initié à l’intention de ces hommes et femmes qui veulent apprendre à cuisiner les mets du terroir et surtout, avec des produits purement togolais.

 

Commentaire d'article

Umalis