Media

Togo : Parité dans le journalisme pour atteindre l’objectif 16 des ODD

Les journalistes du monde entier célèbrent chaque 3 mai la journée internationale de la liberté de la presse. L’occasion leur est offerte tous les ans de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession. Et plus encore !

De nos jours, les médias traditionnels (presse, radio, télévision) perdent de l’audience face au flux instantané d’information sur le web et les réseaux sociaux. Cela entraine une constante baisse des profits et une déconnexion croissante entre les médias et leur public. Par conséquent, la profusion des fausses informations et les faux reportages constitue aujourd’hui les nouveaux défis auxquels fait face le secteur des médias.

Cependant, la contribution des médias à la bonne gouvernance et au développement a été mentionnée dans le Programme de développement à l’horizon 2030, adopté par les États membres des Nations Unies en septembre 2015. D’ailleurs, c’est l’objectif 16 (Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes) des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui l’incarne.

Dans ce rôle que jouent les médias, la place des femmes n’est pas à négliger d’autant plus qu’elles s’impliquent de plus en plus dans ce secteur jadis réservé aux hommes. Les femmes de médias travaillent donc afin que le public ait accès à l’information et aux libertés fondamentales, y compris la liberté d’expression. A cet effet, la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse 2017 se penche sur les raisons pour lesquelles il est essentiel de renforcer un journalisme libre et de qualité pour permettre aux médias de contribuer efficacement à la réalisation de l’ODD 16 et des idéaux de paix, de justice et du droit.

Commentaire d'article

Umalis