Santé

Togo : De nouveaux matériels pour le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio

Le service d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé a bénéficié ce vendredi d’un don de nouveaux équipements de la part de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) évalué à 65 millions de francs CFA. Ces matériels permettront aux médecins d’offrir le meilleur des services aux patients.

A voir la mobilisation de la population lors des campagnes de consultation publique des ONG ou associations spécialisées en ophtalmologie, point n’est besoin de préciser que la demande est élevée par rapport à l’offre. Aussi, les difficultés financières demeurent l’obstacle premier des patients qui souffrent des maux d’yeux et, le second handicap majeur est le manque d’équipements techniques.

Composé d’une lampe à fente, un auto réfractomètre, un rétinographe DRS complet avec moniteur, un auto tonomètre Riechert et bien d’autres matériels utiles pour le métier, le don de l’OOAS vient à point nommé pour remédier à cet handicap technique. Les médecins ophtalmologues du CHU Sylvanus Olympio pourront donc améliorer leurs services et être plus performants dans la prise en charge des patients présentant des symptômes avancés de maladies dégénérative. Pour Dr Xavier Crespin, Directeur général de l’OOAS, ce geste revêt deux objectifs: améliorer l’offre de soin en ophtalmologie pour que les populations puissent bénéficier de traitements adéquats et contribuer à la formation de qualité des spécialistes en ophtalmologie.

Commentaire d'article

Umalis