Politique

57ème anniversaire de l’indépendance : Au Togo, l’art se fait messager de la paix

Page facebook Eric Wonanu

Le programme établi par le gouvernement pour la célébration des 57 ans de l’indépendance du Togo s’est achevé hier avec la cérémonie de dévoilement d’une fresque artistique géante à Lomé. Dans la matinée de ce vendredi 28 avril, lendemain de la fête, plusieurs membres du gouvernement et autres personnalités ont entouré le Chef de l’Etat pendant cette inauguration.

Longues de plusieurs kilomètres, les fresques constituent un vrai chef d’œuvre qui illustre le génie créateur artistique et culturelle de dix célèbres artistes togolais. En effet, cette mosaïque de couleurs, de formes et de symboles couvre les murs qui bordent la route allant de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema au Carrefour Amoutivé en passant par la Colombe de la Paix. C’est d’ailleurs l’une des voies stratégiques de la capitale togolaise.

Ces arts muraux portent chacun un nom très significatif pour ramener les fils et filles du pays à l’essentiel : « La paix t’accueille » ; « Bâtissons la cité » ; « Les faiseurs de paix sont braves » ; « La poignée de main pacifique » ; « L’union fait la force » ou encore les « Méandres de arts pour la paix ».

Pour Guy Madjé Lorenzo, ministre de la Communication, de la culture, des Sports et de la formation civique, le président de la République invite toutes les composantes de la populations à cheminer ensemble sur « le chemin de la paix ». Cet évènement constitue une fin en douceur des activités marquant le 57ème anniversaire de l’indépendance du Togo. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine.

 

Commentaire d'article

Umalis