Diaspora

57 ans d’indépendance : Pour le 27 avril, Paris se met aux couleurs du drapeau togolais

Ce vendredi 28 avril dans la soirée, des togolais de la diaspora ainsi que des centaines d’invités français ont fêté à des kilomètres du territoire togolais le 57ème anniversaire de l’indépendance du Togo. Ce fut l’occasion pour l’ambassadeur du Togo en France, Calixte Batossie Madjoulba de faire l’histoire de cet évènement historique et mémorable tout en mettant en exergue les progrès réalisés par le Togo.

Comme l’a souligné Calixte Batossie Madjoulba, cette célébration qui a reçu l’aval du Chef de l’Etat togolais loue en même temps « les succès des initiatives politiques et socio-économiques » entreprises par le gouvernement et qui traduisent « les signes d’un Togo prospère et résolument tourné vers l’émergence d’ici 2030 ». Le diplomate a relevé essentiellement les actions menées en vue de consolider la démocratie et faire de la réconciliation une réalité sociale.

Plusieurs évènements, résultats de la diplomatie active du Togo, ont également été au cœur des discussions : l’organisation du sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime, le Printemps de la coopération germano-togolaise ainsi que les trois rendez-vous internationaux prochains : le Forum de l’Agoa, le Sommet Afrique-Israël et la conférence ministérielle de la Francophonie. Pour finir, l’ambassadeur du Togo a adressé ses remerciements au chef de l’Etat français et à son gouvernement « pour l’hospitalité légendaire » et salué « l’amitié entre la France et le Togo ainsi que la coopération Internationale ».

Commentaire d'article

Umalis