Economie

Togo : Recenser les entreprises pour booster le développement du secteur

Le ministre Gilbert Bawara a procédé au lancement ce vendredi du projet de Recensement Général des Entreprises (RGE) en représentation de son collègue en charge de la planification. L’objectif dudit projet est de recueillir des informations actualisées sur les établissements à caractère économique pour les besoins de planification et de prise de décision.

Piloté par le ministère de la planification du développement à travers l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED), le projet RGE 2017 permettra de dénombrer sur le plan national toutes les unités économiques relevant du secteur formel et du domaine informel qui disposent d’un local fixe et sont géographiquement localisées sur le territoire national.

Financé à hauteur d’environ un milliard de francs CFA par les partenaires de développement, l’exécution du projet prendra 18 mois. Selon Kokou Yao N’Guissan, directeur général de l’INSEED, l’opération aboutira à terme à constituer un répertoire statistique national des entreprises du secteur formel mis à jour, des informations nécessaires à la rénovation des comptes nationaux et la revalorisation du Produit Intérieur Brut. Pour sa part, le ministre Gilbert Bawara a indiqué que ce projet contribuera à réduire le taux d’endettement des différentes entreprises. Rappelons que le dernier recensement des entreprises réalisé au Togo date de 2003.

Commentaire d'article

Umalis