Diplomatie

Le Togo se prépare pour la 33ème Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF)

Une délégation de la Francophonie avec à sa tête l’Ambassadeur Jacques Bilodeau, Conseiller spécial de Michaëlle Jean a séjourné au Togo pour 4 jours dans le cadre d’une visite technique et de travail à l’issue de laquelle un Protocole d’entente a été signé entre le Gouvernement togolais et la Francophonie. En effet, Lomé prêtera son cadre du 24 au 26 novembre 2017 à la 33ème Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF).

Au cours de leur séjour, l’ambassadeur Jacques Bilodeau et ses collègues ont eu plusieurs séances de travail avec le Comité national d’organisation de l’évènement. Ensuite, ils ont fait le tour de plusieurs hôtels de la capitale ayant la capacité d’héberger jusqu’à 450 participants. A la fin, le protocole d’entente qui fixe les modalités pratiques d’organisation de cette 33ème Conférence ministérielle de la Francophonie a été signé par le Prof. Robert Dussey, le Ministre togolais des Affaires Etrangères et M. Bilodeau.

Axé sur le thème : « Les économies nouvelles : économie bleue et économie verte, nouveaux moteurs de croissance, d’inclusion sociale et de développement durable », cette rencontre verra la participation de tous les ministres des affaires étrangères de la Francophonie des 87 pays membres, les membres associés et autres experts. A cet effet, la session du Conseil permanent de la francophonie (CPF) se tiendra le 24 novembre 2017 en prélude à la session des ministres.

Commentaire d'article

Umalis