Développement Diplomatie

Un nouvel axe de coopération se dessine entre le Togo et la Belgique

En visite au Togo depuis ce lundi, la secrétaire d’État de la Belgique et chargée du commerce extérieur et sa délégation ont été reçues ce mardi à la primature par le chef du gouvernement togolais Komi Sélom Klassou. Au menu des échanges, le développement des partenariats et des échanges commerciaux entre les deux pays.

La secrétaire d’État belge Cécile Jodogne et sa délégation de chefs d’entreprise, sont en mission économique multi sectorielle au Togo. Selon Mme Jodogne, la Belgique va investir plus en Afrique de l’ouest et le Togo va servir de plateforme de départ.

Les membres de la délégation belge sont pour la plupart des chefs d’entreprise. Ils interviennent dans les domaines d’énergie, d’infrastructure, de la formation, des médias et de la santé. Ces derniers comptent investir dans ces mêmes domaines au Togo, car ils ont une certaine expertise en la matière, selon la Secrétaire d’État.

Pour précision, le Togo et la Belgique développent depuis des années, des relations commerciales. En témoigne la participation du Togo comme pays invité d’honneur, à la 4ème édition du Forum international économique, Africa-Belgium Business Week.  En 2014 selon l’Agence belge pour le commerce extérieur, 56% des exportations européennes vers le Togo, viennent de la Belgique.

Commentaire d'article

Umalis