Culture & Réligion

Togo : Voici le trophée qui va servir de sacre lors de l’apothéose du FESNAD

Dans le cadre des festivités marquant la fête de l’indépendance du Togo, le ministre togolais de la culture Guy Madjé Lorenzo a réceptionné ce lundi le trophée qui va servir de sacre lors de l’apothéose du Festival National des Danses traditionnelles (FESNAD) qui se tiendra au Palais des congrès de Lomé. Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique a servi de cadre à cette cérémonie officielle.

« C’est à travers les danses traditionnelles et les contes que les africains véhiculent des valeurs morales et le FESNAD représente pour les togolais, l’unité dans la diversité », a rappelé le Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique, Guy Madjé Lorenzo. En effet, le trophée du FESNAD est l’œuvre de l’infographe togolais Ahatéfou Kangni Têko qui a été retenu après l’appel à candidatures lancé le 20 février 2017.

Selon ses explications, la conception du trophée repose sur certains symboles : le « Togbui zikpi » qui représente la royauté et les valeurs du Sud-Togo incrusté d’une image qui symbolise la culture dans la partie septentrionale du Togo, les marches d’escalier à la base qui montrent la cohésion sociale dans un Togo dont la carte en verre surmonte tous ces symboles. Le ministre togolais de la culture, Guy Madjé Lorenzo, a indiqué que les 12 finalistes recevront chacun le trophée à la soirée apothéose du 26 avril 2017 au Palais des Congrès de Lomé.

Commentaire d'article

Umalis