Agro-Environnement

Vers l’élaboration de la cartographie de fertilité des sols togolais

En vue de l’élaboration de la cartographie de fertilité des sols du Togo, une caravane agricole de sensibilisation a démarré ce lundi à Dapaong (région des savanes), au nord de Lomé. C’est un projet initié par l’Office chérifien des phosphates du Maroc et le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique.

Cette caravane qui va sillonner dans les prochains jours les autres régions agricoles du Togo, a pour objectif de sensibiliser et vulgariser les bonnes pratiques agricoles durables, axées sur la fertilisation raisonnée.  Également, elle a permis aux organisateurs de faire connaitre aux producteurs, les types et les compositions d’engrais dont ils disposent et de montrer l’intérêt de l’établissement d’une carte de fertilité.

La caravane a été suivi des prélèvements des échantillons de sols, pour l’élaboration de la carte de fertilité des sols du Togo, sur les 100 000 hectares de la phase pilote. Cette caravane de sensibilisation est composée d’un laboratoire mobile d’analyse de sols et d’un dispositif de prélèvement rapide des échantillons.

Ce projet qui est à sa phase pilote dans les savanes, 664 kilomètres  au nord de Lomé, est né d’une convention signée entre l’Office chérifien des phosphates et le ministère en charge de l’Agriculture.

Commentaire d'article

Umalis