Media

Togo : La Journée mondiale de la liberté de presse s’annonce toute particulière

Dans le monde entier, la journée du 3 mai est connue depuis 1993 comme la Journée mondiale de la liberté de la presse. Pour l’édition 2017, l’Ambassade des Etats-Unis au Togo organise en ce jour dans ses locaux un webchat interactif auquel sont invités un panel de journalistes, d’experts de médias ainsi que des étudiants de l’Institut des sciences de l’information, de la communication et des arts (ISICA) de l’Université de Lomé.

A l’ordre du jour, plusieurs thématiques liées au métier du journalisme seront abordées et discutées. Il sera question entre autres de trouver les meilleures pratiques pour la sécurité des journalistes et de discuter sur comment utiliser les médias sociaux pour donner plus d’ampleur à la lutte contre les menaces à la liberté de la presse. En outre, le débat sera ouvert sur l’importance de la liberté des médias ainsi que leur rôle dans une société démocratique. En résumé, aucun pan du métier du journaliste ne sera négligé.

En effet, la Journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée cette année autour du thème : « des esprits critiques pour des temps critiques : le rôle des médias dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives ». C’est annuellement l’occasion de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, de faire le bilan de cet acquis, de défendre l’indépendance des médias et de faire mémoire des journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

Commentaire d'article

Umalis