Développement Technologie

La fibre optique se déploie dans l’administration togolaise

Le Chef de l’État togolais a présidé ce lundi la cérémonie d’inauguration du réseau « E-gouvernement ». Un réseau qui apporte par fibre optique, Internet haut-débit aux bâtiments publics du Togo. La cérémonie a enregistré la présence du ministre des postes et de l’économie numérique, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la république et des membres du corps diplomatique accrédités au Togo.

Estimé à 15 milliards de F CFA sous forme de prêt par l’Exim Bank China, le projet est exécuté à Lomé par des techniciens de Huawei et vient de s’achever après 30 mois de travaux. Au total, 560 bâtiments publics y seront connectés pour 100Mbbs par bâtiment et 35 % des lycées publics de Lomé pour 250 km de fibre optique. Le réseau E-Gouvernement permettra aux administrations de communiquer, échanger et partager des informations avec les citoyens à travers une messagerie gouvernementale et les sites web de l’administration issus du projet Écosystème Digital.

Selon Cina Lawson, la ministre des postes et de l’économie numérique, « ce réseau sera opérationnel dès maintenant et va rationaliser le fonctionnement interne de l’administration ».

Pour l’Ambassadeur de la République Populaire de la Chine au Togo, Liu Yuxi, c’est un pas de géant que vient de faire le Togo. Le réseau va sans nul doute booster la réforme dans l’administration. Il favorisera également la mise en œuvre des stratégies du pays, créer des demandes et des emplois, et enfin, faire assoir le Togo comme un modèle de l’économie numérique dans la sous-région.

L’inauguration de « E-gouvernement » entre dans le cadre des activités marquant la commémoration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Togo.

 

Commentaire d'article

Umalis