Santé

Togo : Plan Togo et ses partenaires disent « non » à la Fièvre Lassa

En début du mois de janvier 2017, des cas isolés de fièvre Lassa ont été signalés dans les préfectures de l’Ôti et Kpendjale (région des Savanes). Devant cette menace épidémique, Plan Togo en collaboration avec d’autres organisations dont la Croix Rouge togolaise s’engage à faire barrière à la propagation de la maladie. A cet effet, un appui financier de 98 millions de F CFA leur a été accordé par Start Network, une organisation basée à Londres au nom du gouvernement et à ses partenaires de la santé.

Pour Mohamed Bah, Représentant Résident de Plan International Togo, l’organisme entend aider les acteurs à répondre aux situations d’urgence et à renforcer l’immunisation des communautés, raison pour laquelle les populations concernées sont mises à contribution afin que les messages de sensibilisation puissent avoir les effets escomptés. Ainsi donc, des campagnes d’information ont été initiées à l’endroit des parents, des enfants et des jeunes.

Démarré mercredi dernier, la campagne de sensibilisation a associé des artistes de la chanson togolaise comme Master Popa, Maimouna Espoire et Ilane Touré. Vu qu’aucun vaccin n’est encore disponible pour prévenir la fièvre Lassa, les mesures de prévention et les messages de sensibilisation des communautés restent la seule arme possible. En outre, les fonds alloués serviront au suivi des sujets déclarés malades et au renforcement de l’immunité des prestataires de soins ainsi que des agents de santé communautaires.

Commentaire d'article