Développement Economie

Togo: Les journalistes outillés sur le programme AGOA

En prélude au forum sur le programme de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA) que le Togo abritera cette année, les professionnels des médias ont été conviés ce jeudi à une conférence de presse sur le sujet. L’objectif est de leur permettre de mieux comprendre les mécanismes de mise en œuvre de ce programme.

L’AGOA est un programme américain et a pour but de promouvoir les échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne et aussi l’investissement des américains sur le marché de ces pays.

L’Ambassade des États-Unis au Togo, à travers cette conférence de presse, veut expliquer les contours de ce programme. Pour l’occasion, des spécialistes de l’AGOA ont été invités. Selon ces derniers, le Togo peut conquérir le marché américain, parce qu’il rempli les critères qui lui donne accès à ce programme. Ces critères sont : la démocratie, la bonne gouvernance et la politique d’économie de marché qui confèrent une ouverture des marchés.

Au rang des produits éligibles à l’AGOA figurent les produits alimentaires transformés et les produits textiles, entre autres.

Il faut rappeler que, le programme AGOA devrait prendre fin en 2015. Mais une opportunité est donnée au pays. Le programme prendra plutôt fin en 2025, soit un prolongement de 10 ans.

 

 

Commentaire d'article

Umalis