Agro-Environnement Société

Togo: Les communes sollicitées pour la mise en œuvre de la PREAO

 

La ville de Kara a abrité durant deux jours, un atelier de sensibilisation et d’information sur la politique régionale des ressources en eau de l’Afrique de l’ouest (PREAO). Il est organisé par l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à l’endroit des représentants des délégations spéciales et des élus locaux des communes et préfectures du bassin de la Volta du septentrion.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Partenariat pour une Gouvernance Environnementale en Afrique de l’ouest (PAGE) ». Il était question d’échanger sur la politique nationale en matière de gestion durable des ressources en eau dans les trois régions septentrionales en termes de forces, faiblesses, enjeux et opportunités. Le but visé est d’impliquer les représentants des communes dans la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques relatives à l’eau.

La politique nationale de l’eau au Togo, l’état de la gestion durable de cette ressource dans les régions Centrale, de la Kara et des Savanes et la PREAO étaient les sujets qui ont fait objet de débats.

A travers le programme PAGE, l’UICN entend améliorer l’efficacité des politiques dans les domaines de l’eau et l’environnement en Afrique de l’ouest. Cela devrait passer par la mise en place d’un processus de concertation et des moyens de valorisation et de restauration des ressources naturelles, dans les bassins de la Volta, du Niger, du Sénégal et du Mono.

Commentaire d'article