Développement Economie

ITIE : 7 jours pour inspecter à la loupe les industries minières du Togo

Une délégation du Secrétariat International de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est au Togo depuis le 19 avril 2017. Composée de Gisela Granado, Directeur pays et d’Alex Gordy, Validateur général, elle séjournera au Togo pour 7 jours dans le cadre d’une mission d’inspection de cette organisation.

En effet, le Togo a adhéré à l’ITIE en 2009 et a débuté son processus de validation depuis 2013. Faisant suite à une mission préalable de l’ITIE au Togo en février dernier, la délégation du Secrétariat International de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives a la charge au cours de son séjour de « vérifier les informations fournies par les autorités togolaises et tous les acteurs du secteur minier » dans le cadre de la poursuite du processus de validation du pays.

Selon la délégation, en cas d’aboutissement, le Togo obtiendra le statut de pays conforme aux normes ITIE. D’ailleurs, la validation vise à mettre à la disposition de la population du pays concerné, toutes les informations nécessaires en vue de la connaissance approfondie du secteur des mines et de sa contribution à l’économie du pays.

 

Commentaire d'article