Education

Togo : Formation des parlementaires de la CEDEAO en rédaction des rapports spécialisés

Image archive

Une formation de trois jours a été organisée par l’Institut National d’Etudes Législatives (NILS) de la République Fédérale du Nigéria avec le soutien financier de la Fondation Africaine pour le Renforcement des Capacités (ACBF). Démarrée hier à Lomé, une séance de formation vise à outiller les parlementaires de la CEDEAO en rédaction des rapports spécialisés ainsi qu’en matière d’écriture et de communication.

En effet, le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale du Togo, M. Alphonse Wagbéna, a relevé le bien fondé de cette rencontre de formation des parlementaires de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). En plus d’être un espace de dialogue et d’échanges en vue de  perpétuer les vertus essentielles de la tradition parlementaire, elle apportera une plus- value à la documentation de travail des différentes Assemblées en préservant des archives parlementaires fiables pour les générations à venir.

« Elle est d’abord et avant tout le signe d’une intégration sous régionale de plus en plus réussie, malgré la différence de nos système linguistiques et de nos traditions parlementaires », a-t-il renchéri. En outre, cette formation servira à renforcer les capacités de certains acteurs clés de la vie parlementaire sous régionale. Rappelons que cette formation est à sa deuxième phase et rassemble 40 participants du parlement de la CEDEAO ainsi que des parlements nationaux des Etats membres de l’Institution.

Commentaire d'article