Agro-Environnement

Le Togo à la recherche de financement pour développer l’agriculture

L’État togolais à travers le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, et celui de l’agriculture, sollicite un financement pour le secteur agricole. Les deux ministères ont à cet effet organisé ce mardi, un déjeuner de sensibilisation avec plusieurs institutions financières de la place.

Au menu des échanges, les opportunités de financement dans l’agriculture commerciale. La rencontre est organisée par la coordination du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’insertion des jeunes dans le Secteur Porteur (PAEIJ –SP). C’était l’occasion pour les institutions financières de partager avec la coordination, les facteurs qui freinent l’élan du financement durable et de façon consistante dans l’agriculture.

Des approches de solutions ont été suggérées à la coordination par les institutions. Elles ont souhaité que le gouvernement adopte une démarche plutôt stratégique dans la recherche des financements. Cela permettra aux banques de déterminer les acteurs sur une chaine de valeur et toutes les activités du secteur agricole en vue d’un meilleur financement.

Rappelons que l’agriculture est le premier contributeur du PIB au Togo, avec une part de 40%. Le secteur agricole est également le plus grand pourvoyeur d’emploi mais, ne bénéficie que d’1% des concours financiers.

Commentaire d'article