Santé

OMS : 812 millions de dollars mis en jeu pour en finir avec les MTN

Les maladies tropicales négligées (MTN) représentent de réels obstacles pour le bien-être des populations dans le monde. A cet effet, des responsables gouvernementaux, des dirigeants d’entreprises pharmaceutiques et des organisations caritatives ont rassemblé la cagnotte de 812 millions de dollars américains pour le traitement des MNT dans le monde.

Cette information a été rendue publique à l’issue de la réunion des principaux acteurs du secteur de la santé à Genève en Suisse. Ce sommet a été également l’occasion au cours de laquelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié son quatrième rapport sur les MTN. En général, des progrès ont été réalisés dans la lutte contre ces maladies affadissantes.  Sur ce plan, le Togo a fait des exploits en figurant parmi les huit (8) pays du monde ayant éliminé la filariose lymphatique encore appelée éléphantiasis ou grosse bourse.

En outre, il est à souligner qu’à l’échelle planétaire, une personne sur six est touchée par les MTN, essentiellement les enfants. Selon le rapport de l’OMS, malgré la réduction spectaculaire de la charge de morbidité des MTN, des efforts restent à faire pour atteindre  les objectifs mondiaux en matière de contrôle et d’élimination de ces pathologies. Toutefois, ces efforts ne peuvent être bénéfiques sans un soutien financier accru, un engagement politique renforcé et la mise en œuvre de meilleurs outils pour prévenir, diagnostiquer et traiter ces maladies.

Commentaire d'article

Umalis