Culture & Réligion

Découvrir le Togo à travers le festival « Connais-tu mon pays le Togo ? »

‍‍

Du 26 avril au 1er mai 2017, la ville d’Agbodrafo située à 35km au sud-est de Lomé vibrera aux rythmes du festival dénommé : « Connais-tu mon pays le Togo ? ». C’est une initiative de l’association « Afrotitud » qui vise à faire la promotion de la culture togolaise ainsi que des arts scéniques togolais et africains.

Pour cet évènement qui est à sa première édition, le cachet se veut spécial. Selon les initiateurs, ce sera un cadre d’échanges et de partage de connaissances sur les richesses culturelles et artistiques qui constituent l’identité du Togo. A l’heure de l’intensification de l’exode rural qui met en péril la disparition des rites et coutumes traditionnels faute de jeunes qui puissent les perpétuer, le festival compte faire redécouvrir aux jeunes le trésor que la culture togolaise et de les faire revenir à la source. « Les histoires des différentes localités seront passées au peignes fins pour une totale appropriation », a indiqué Jean-Claude Dick, promoteur du festival.

En outre, il sera également question pour chacun de reconsidérer son nom ethnique afin de l’aimer et s’en réclamer fièrement. Au programme, il y aura des contes, des ballades culinaires, un tournoi de football, un défilé de mode, des émissions radios, une projection de film, des danses et concours de chants chorale. Créée en septembre 2012, « Afrotitud » est une association togolaise qui fait la promotion de la culture et des arts scéniques togolais et africains.

Commentaire d'article

Umalis