Culture & Réligion Education Enquêtes / Interview

Togo : Zoom sur la vie estudiantine à travers « Au cœur du détour »

Que donne le récit de la vie des jeunes étudiants raconté par un des leurs ? La réponse se trouve dans l’œuvre de Joséphine Abidé Agaté, étudiante en droit privé. De sa plume littéraire, est l’ouvrage intitulé « Au cœur du détour » dans lequel est faite la restitution la plus perspicace des mystères qui entourent la vie sur le campus universitaire.

Le titre de l’œuvre dit tout du contenu. « Au cœur du détour » met à nu en 51 pages le labyrinthe dans lequel se perdent le plus souvent les bachelières qui viennent des localités reculées du pays pour continuer leurs cursus universitaires en ville. Racontée dans un registre familier, Joséphine Agaté donne vie à l’histoire de la jeune Essenam venue de l’intérieur du pays avec pour unique ambition de continuer ses études. Mais, c’est sans considérer les mirages de la ville qui ont tôt fait de l’envahir.

Cette œuvre littéraire dépeint plutôt bien le cas de bien d’autres jeunes étudiants qui quittent leurs villages d’origine pour poursuivre leurs études à l’Université de Lomé. Gonflés d’ambition et de rêve avant d’arriver sur le campus, leurs intérêts s’accrochent très vite à d’autres pôles d’attraction de la capitale ; ce qui impactent négativement leur scolarité. A cet effet, « Au cœur du détour » compte amener les étudiants et principalement les étudiantes à prendre conscience des défis qu’il leur faut relever une fois arrivés à Lomé pour effectuer des études.

 

Commentaire d'article

Umalis