Enquêtes / Interview Justice Société

Togo: 4 jours pour discuter des problèmes fonciers à Lomé

« Une gouvernance foncière inclusive pour un développement durable, le temps de l’action est prévu », c’est le thème du forum national sur le foncier ouvert ce mardi à Lomé. Quatre jours pour les acteurs de se pencher sur les différents litiges fonciers légions au Togo.

Double vente de terrains, occupations illégales des réserves administratives, absence de permis de construire, ce sont entre autres problèmes fonciers traités par les tribunaux au Togo. Ce forum qui s’ouvre ce mardi, intervient dans un contexte d‘assainissement des pratiques foncières au Togo, selon Dackey Kofi, directeur de la cartographie au ministère en charge de l’urbanisme.

Il sera question de faire l’état des lieux du secteur foncier, de prendre connaissance et d’étudier l’avant projet du code foncier, de vulgariser la législation en matière foncière, recueillir des suggestions et de spécifier le rôle de chaque partie prenante.

Des pays de la sous région prennent part également à ce forum. Il s’agit du Burkina-Faso, du Sénégal, du Rwanda, du Maroc et du Bénin. Ces pays vont partager leurs connaissances et expériences en matière foncière. Le forum prendra fin le 21 avril prochain.

Commentaire d'article

Umalis