Culture & Réligion

Togo: 1ère édition du FESDAFOK, le groupe « Akofa » de Lavié sacré champion

Les rideaux sont tombés sur le festival des danses folkloriques du Kloto (FESDAFOK) 1ère édition ce lundi à Lavié (environ 135 km au nord de Lomé). Et c’est le groupe « Akofa » de Lavié Apédomè, qui est le vainqueur de cet évènement culturel.

Six groupes au total, ont pris part à ce festival. Akofa de Lavié Apédomè, Mawulikplimi de Lavié Huimé, Agbéyéyé de Lavié Agoviépé, Akofanu de Kpimé-woumé, Mokpokpo de Kuma-tsamé et Dunenyo de  Kuma-tsamé. Les six groupes ont disposé chacun de 20 minutes pour séduire et convaincre les membres du jury.

Ce festival se veut un cadre culturel d’expression et de valorisation des pratiques artistiques en matière de folklore dans les plateaux. Il a reçu l’appui financier du fonds d’aide à la culture. Le directeur des arts et de la culture des plateaux a pour sa part salué l’initiative qui contribue à la promotion du patrimoine culturel immatériel et matériel.

Les promoteurs du festival ont témoigné leur gratitude au gouvernement pour son appui à travers le fonds d’aide à la culture. Le rendez-vous est pris l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

 

 

Commentaire d'article