Tourisme

Le principal atout touristique du Togo demeure son hospitalité légendaire

Le Togo est généralement la destination de prédilection des touristes. Il porte le surnom « Sourire de l’Afrique » à cause du caractère jovial et accueillant de sa population. En ce qui concerne l’hospitalité, le Togo a battu le record par la simplicité de ses habitants qui prennent plaisir à établir le contact avec les étrangers et à leur faire découvrir volontiers les trésors tant culturels que touristiques du pays.

Les Togolais de la côte maritime vous accueilleront par un chaleureux et enthousiaste «Woezon » (bienvenue)! Comme s’ils vous attendaient. Ainsi vous accueilleront les togolais. Littéralement coincé entre le Bénin à l’Est et le Ghana à l’ouest, le Togo n’est pas moins nanti que ses voisins avec une côte de 45 km baignée par l’océan Atlantique. Sur le plan maritime, le Togo ne souffre point. De lacs, de lagunes et de cascades, il en a à revendre. Il est tout aussi bien doté de reliefs qui ajoutent un air subtil à son charme géographique. Plaines arides, savanes, collines et vallées verdoyantes, c’est plutôt un décor bien planté riche d’une grande variété des paysages qui fait de lui une «Afrique en miniature». Lomé, sa capitale, se fait aussi remarqué par des hôtels et restaurants chics qui poussent comme des champignons et qui font la cour aux touristes.

Faites une randonnée dans la partie septentrionale à la découverte des Batammariba et de leurs habitats de terres avec tourelles dits «takienta». De nombreux parcs d’attraction comme ceux de Fazao-Malfakassa, de Kéran, ou les réserves de Oto-Mandouri et d’Alédjo ne vous laisseront pas indifférents. Et surtout, ne partez pas sans avoir goûté les mets togolais que vos papilles gustatives ne manqueront pas de réclamer : pâtes et galettes à base de maïs, de mil, d’igname, de manioc ou de plantain, comme la pâte akoumé, le fufu ou le ablo ainsi que des sauces à base de légumes à l’odeur pétillante.

 

Commentaire d'article