Sécurité Société

Togo: le MMLK condamne l’opération « Entonnoir » et accuse les compagnies pétrolières

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK), « la voix des sans voix », est parvenu à une conclusion selon laquelle, «les dérives des forces de l’ordre ces derniers temps dans l’opération Entonnoir, seraient l’œuvre de l’État et les compagnies pétrolières du Togo. Les compagnies pétrolières du Togo, en voulant préserver le monopole du secteur et étouffer toute concurrence auraient signé un contrat avec l’État ».

C’est ainsi que le MMLK voit les choses au vu des dégâts humains et matériels». Selon le pasteur Komi Edoh, quotidiennement, les forces de l’ordre commettent des bavures dans les courses poursuites des vendeurs du carburant illicite. « Ces tendances entre les deux parties opposées débouchent malheureusement sur des dégâts énormes et surtout des pertes en vies humaines », indique un communiqué publié par l’association.

Le MMLK estime en outre que, l’opération entonnoir initiée il y a quelques années par le gouvernement a échoué dans la lutte contre le commerce illicite du carburant frelaté. « Cette opération a échoué et est appelée à disparaître pour laisser la place à des méthodes  saines et républicaines ».

C’est la troisième association à condamner cette opération. Il y a quelques jours, l’Association des victimes de torture au Togo (ASVITTO) avait produit un communiqué allant dans le même sens. Le Ton de la jeunesse patriotique (TJP) pour sa part, a estimé que cette opération ne convient pas pour lutter contre ce commerce illicite au Togo.

Commentaire d'article

Umalis