Agro-Environnement

Togo : La race des hippopotames du fleuve Mono en danger

Selon les informations, une espèce d’hippopotames appelée « pachyderme » est en voie de disparition dans le sud-est du Togo du fait des changements de l’écosystème et des activités humains. En effet, les fonds aquatiques se détruisent à cause de la chasse aux hippopotames et de la pêche qui constituent des activités traditionnelles dans cette partie du pays.

Dans le but de préserver l’espèce animale et les richesses aquatiques, plusieurs actions ont été initiées avec l’appui du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour sensibiliser les populations sur les bénéfices de la préservation de la biodiversité et la protection de la faune. Ainsi donc, les populations ont été formées aux activités génératrices de revenus et un écotourisme se développe autour des mares aux hippopotames.

Toutes ses sensibilisations et autres actions de proximité se sont multipliées ces dernières années en vue de limiter les dégâts du phénomène. A cet effet, un documentaire a été réalisé en mars dernier par la Deutche Welle (DW, la chaîne publique d’information allemande) pour montrer comment les communautés environnantes se battent pour protéger les hippopotames en danger.

Commentaire d'article