Education

Togo : Faire aimer les mathématiques à travers un concours

Organisé par la société des Sciences Mathématiques du Togo, la première édition du concours national des sciences Mathématiques s’est tenue du 25 mars au 12 avril 2017. Après les différentes étapes du concours, 19 candidats ont été retenus dans tout le Togo. Avec le soutien du gouvernement, des opérateurs économiques, des institutions nationales et internationales, ainsi que des partenaires techniques et financiers, les plus méritants auront la possibilité de représenter le Togo pour la première fois aux olympiades de l’Union Mathématique Africaine.

Tout au long du concours, le comité d’organisation aidé par le jury a eu à sélectionner les meilleurs élèves en mathématiques dans toutes les régions du Togo à base de critères bien définis. En effet, ce concours a été organisé dans l’objectif de motiver la jeunesse togolaise, essentiellement les élèves, à comprendre la nécessité de la maîtrise des sciences mathématiques. Le constat général qui est fait traduit un désintéressement des jeunes élèves togolais par rapport aux sciences mathématiques alors qu’elles constituent le socle du développement technique et scientifique.

Selon le professeur Tharie Kokou, Président de la Société des Sciences Mathématiques du Togo, les 19 meilleurs élèves seront encore soumis à une dernière épreuve en vue d’effectuer une dernière sélection en retenant les six(6) premiers. « Les six premiers représenteront le Togo aux Olympiade de l’UMA au Maroc du 1er au 6 juillet 2017 » a indiqué le professeur Tcharie Kokou. Pour ce faire, il va falloir doter l’association de moyens financiers et matériels pour que les élèves puissent participer à cette grande compétition au nom du Togo.

Commentaire d'article

Umalis