Santé

Togo / CNLS/IST : Coup d’envoi des 3èmes journées scientifiques sur le VIH/SIDA

Placées sous le thème « les défis pour accélérer la riposte nationale contre le VIH/SIDA en 2020 », les 3èmes journées scientifiques sur le VIH/SIDA ont été officiellement lancées par le Conseil National de Lutte Contre le Sida et les IST ce jeudi 13 Avril 2017 à Lomé. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, le professeur Moustafa Mijiyawa, en présence des pouvoirs publics et autres acteurs du secteur.

Organisées pour la première fois en 2009, les journées scientifiques sur le VIH/SIDA ont eu successivement lieu en 2012 et en cette année 2017. C’est donc parti pour deux jours de travaux scientifiques entre des spécialistes et des chercheurs du secteur de la santé. Les résultats serviront à révolutionner la carrière des participants en vue d’une nouvelle stratégie essentiellement la riposte nationale contre le VIH/SIDA par des actions scientifiques, non seulement sur le plan national mais également sur le plan international.

Déjà, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Moustafa Mijiyawa, se réjouit des résultats fructueux qui découleront de ces réunions et dont bénéficiera le domaine de la santé au Togo. Il a émis le vœu que « de ces présentes réunions sortent des recommandations allant dans le sens d’améliorer les performances du système de santé du pays ».

Pour sa part, le Directeur pays ONUSIDA, Dr Christian Mouala, indique que ces deux journées nationales revêtent une importance capitale dans le cadre des recherches scientifiques indispensables dans la lutte contre le VIH/SIDA. « Ces types de rencontres permettent d’avoir une idée sur la situation actuelle relative à la riposte nationale et de faire des remarques pour plus de succès dans l’avenir » a-t-il renchéri.

Commentaire d'article

Umalis