Education

Togo : L’élaboration d’une nouvelle politique nationale de recherche s’impose

Devant les enjeux et défis de l’heure, la recherche dans le système d’enseignement supérieur a besoin de se réformer en définissant de nouveaux plans directeurs. C’est dans ce but qu’une rencontre a été organisée ce mercredi 12 avril 2017 au Centre international de recherches et d’étude de langues (CIREL) à l’intention des acteurs du système d’enseignement supérieur togolais en vue de réfléchir par rapport à l’élaboration de la politique nationale de la recherche.

Dans son introduction, le Professeur Agbénoto, Secrétaire général du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a souligné que « la politique nationale de la recherche est très attendue (…) et constitue un point essentiel de la lettre de mission 2017 ». En effet, ce document stratégique permettra de mettre en place des mécanismes importants qui serviront à obtenir un enseignement supérieur plus efficace, plus moderne et adapté aux exigences de l’heure.

Au menu des échanges, il sera question de moyens en termes d’équipement, de stratégie de mobilisation des fonds, de communication autour de cette politique de la recherche et bien d’autres points essentiels. D’ailleurs, on note parmi les participants des chercheurs conventionnels et non conventionnels, des experts locaux, des ONG, des membres de la société civile et des utilisateurs des fruits de recherches venus de diverses localités du pays en vue d’une concertation des divers besoins pour assurer une démarche inclusive qui répond aux besoins de tous. A terme, la politique nationale de la recherche sera le fruit de la participation de chaque acteur : chercheurs, gouvernement, utilisateurs pour faire apparaitre la recherche togolaise sous son plus beau jour.

Commentaire d'article

Umalis