Agro-Environnement Jeunesse et emploi

Togo: le forum national du paysan planchera sur le PNIASAN

Le Forum national des paysans est prévu pour ce mois d’avril. Ce forum devra s’atteler à identifier de nouvelles sources pour le développement durable et la compétitivité de l’agriculture togolaise, la création de l’emploi, la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire. Durant le forum, le nouveau Programme National d’Investissement Agricole pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN), qui succède au PNIASA, fera objet de discussions.

Prévu pour durer 10 ans (2016-2025), le Programme National d’Investissement Agricole pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, va booster l’économie agricole et sociale au Togo. Il vise non seulement la consolidation des acquis du programme national d’investissement agricole pour la sécurité alimentaire (PNIASA) mais aussi, la prise en compte du volet nutritionnel.

Avec le PNIASAN, les autorités prévoient un financement de 75 milliards de francs CFA par an. De cet investissement, au moins 15 000 nouveaux emplois directs verront le jour. Ce nouveau programme devra également prendre en compte, le statut du paysan, le problème de la maitrise de l’eau, le crédit agricole et le problème foncier du paysan.

Il faut rappeler que, le forum national du paysan se veut un cadre d’échanges entre les autorités et les organisations paysannes, de manière à améliorer les conditions de vie et de travail des agriculteurs togolais. Tout ceci, à travers la promotion d’une agriculture inclusive et compétitive.

Commentaire d'article