Agro-Environnement

Togo : La préservation de l’écosystème au cœur d’une réunion à Lomé

Une réunion des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature et ceux de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) s’est ouverte vendredi à Lomé dans le but de mettre en place un mécanisme régional de concertation. En effet, devant les pressions majeures auxquelles sont soumis les écosystèmes, la question de leur durabilité et de leur protection est devenue un sujet crucial.

Changement climatique, érosion de la biodiversité, métropolisation, artificialisation des sols sont quelques-uns des problèmes auxquels est confronté aujourd’hui notre environnement. Quel sera à moyen et long terme l’état de notre planète ? C’est à cette question que voudront répondre les résultats de cette rencontre. Il sera notamment question de l’élaboration de projets d’aménagement et de protection des écosystèmes.

Sous l’égide de la CEDEAO, les pays de l’Afrique de l’Ouest devront renforcer  la coopération sous régionale en matière de gestion intégrée des écosystèmes afin de mettre en place un plan d’actions régional sur le plan écologique, économique, sociale, culturelle, etc. En outre, les discussions au cours de cette réunion aboutiront à dégager la contribution des écosystèmes à l’économie nationale, à développer des programmes de recherche opérationnelle en vue d’améliorer les connaissances sur les biens et services éco-systémiques.

Commentaire d'article